Le Verger du Château à Vincennes
Bois et marbres
Bois et marbres
Boulevard des Invalides
Lire la suite : Institut National des Jeunes Aveugles - INJA
Rue Richer, Paris 9ème
Sur la demande d’un antiquaire, des prolongations ont été rajoutées à l’arrière de plateaux en vrais marbres de type Sarrancolin. Après avoir lissé les surfaces pour avoir la même planéité, il a fallu reproduire dans le détail les tons et formes de ce marbre complexe.
Plusieurs couches de cire avec des lustrages ont permis d’unifier les reflets.
Londres
En conséquence, il a fallu surteinter les anciens décors pour raviver leurs couleurs tout en le refixant avec des vernis fluides. Il suffisait ensuite de refaire à l’identique les zones qui ont subit des tranchées pour les gaines électriques.
Dans ce cas de figure, connaître les anciennes techniques de glacis à la bière et à l’huile ont permis de se rapprocher le plus précisément de l’ancien décor.
Quartier de l’église d’Auteuil, Paris 16ème
Lors de la restauration d’une Facel-Vega (1954-1964), il m’a été demandé de refaire le faux bois comme cela était fait à l’origine dans certaines voitures de luxe à l’époque. Les supports étaient des plaques de tôle fine embouties, martelées et percées. En finition, l’imitation de la loupe d’orme reprend des techniques d’époque de peintre en décors comme les glacis à la bière avec reglaçage à l’huile.
Lors de la rénovation totale de cet établissement réputé des Halles à Paris, les propriétaires soucieux de conserver ce patrimoine et surtout l’esprit des anciennes boutiques parisiennes, m’ont demandé de réaliser en faux chêne cette devanture extérieure et intérieure aux ornementations d’époque. Pendant la préparation et la rénovation des boiseries par les Ets Borry (peintre en bâtiment), je me suis occupé de mouler les anciennes ornementations afin d’en compléter et d’en recréer de nouvelles. Beaucoup de ces ornementations étaient manquantes, cassées ou très abimées. A l’intérieur, les colonnes ont été peintes imitation fer forgé.
34 rue Montmartre, Paris 1er
Après un décapage complet, une préparation d’enduit et de laque satinée, voici la réalisation d’un faux chêne avec un dessin façon parquet de Versailles sur le bas des portes.
10 avenue Marignan, Paris
Voici un exercice classique et révélateur d’une « main » pour un peintre en décor. Savoir reproduire une matière comme ce faux marbre sans que le résultat n’attire l’œil, mais que tout paraisse normal sans pouvoir discerner le vrai du faux.La récompense est de ne pas s'en rendre compte lorsque l'on rentre dans la pièce. L'inverse serait une faute de goût et un travail mal fait.
Boulevard St Germain, Paris
Cette porte était très abimée. Elle fut décapée jusqu’au bois, quelques pièces de bois changées et un gros travail d’enduit de lissage a été fait pour la rénovation de cette porte. Elle a nécessité un échafaudage de 3 niveaux puisque le travail de faux bois englobait la fenêtre du 1er étage (environ 6/7 mètres de haut).
51 Avenue Montaigne, Paris
Après un dégât des eaux catastrophique, les enduits sablés/jointés de l’époque ont laissé apparaître après l’évaporation, des auréoles sales et très colorées venant de l’intérieur de murs. Aucune solution de nettoyage n’étant possible, seule la peinture décorative a permis de retrouver la blondeur et la douceur des lieux.
Avenue Dron à Tourcoing
7 rue Châteaubriand, Paris 8ème
Lire la suite : Fausse pierre de taille dans un passage cocher
Réalisation d'un faux marbre de type blanc veiné traité en ocre jaune. Le reste de la pièce a reçu une patine peignée/cordée grise. A savoir que les demies lunes au dessus des portes ont été traitées par la suite par Florence ADAM , restauratrice d’art située à côté du Château de Chantilly. Je tiens à la remercier de m’avoir présenté à son client qui m’a laissé également réaliser un ciel brun/jaune grisé que vous trouverez dans la rubrique « Sols et plafonds ».
Château de Vineuil Saint Firmin dans l’Oise
Après le moulage de cette dalle de béton, j’ai creusé des faux joints au marteau et burin. L’ensemble à été patiné en soit disant « pierre de bourgogne » d’après le vitrier qui est venu prendre les mesures de la future vitre. C’est se baissant et en regardant dessous qu’il a pu découvrir que c’était bien du béton !! Nous le pardonnons. Le décaissement de cette dalle permet d’y mettre de la décoration sachant que l’électricité y est prévue.
Varennes Jarcy (91)
Mont d’Arbois, Megève
En collaboration avec le décorateur Mr Patrick Hourcade, réalisation d’un faux bois de type noyer foncé sur l’intégralité de la pièce y compris la cheminée qui était en (vrai) marbre ; seules les surfaces planes du plafond ont été dorées à la bronzine (peinture dorée).
Rue de Rivoli, Paris 1er
Réalisation d’un faux merisier sur l’ensemble de cette bibliothèque en plâtre (fournisseur Staff décor à Orly). La finition est faite avec un vernis glycéro satiné.
St Germain en Laye (78)
Réalisation sur quatre pilastres dans le hall d’entrée (passage du cocher) d’un marbre de type "rouge Languedoc" avec une embase en vert de mer et un chapiteau en carrare veiné.
Cette imitation de marbre est d'autant plus troublante, qu'elle a été réalisée sur un ancien "stuc" ce qui lui confère son côté parfaitement lisse et surtout froid comme le vrai marbre.
15 rue Jacques Dulud à Neuilly sur Seine (92)
Neuilly sur Seine (92)
Rue Cambronne, Paris 15e.
Après la pose de vraies boiseries sur tous les murs de la salle de restaurant, il m’a été demandé de réaliser l’ensemble de la corniche et les quatre portes en faux bois à l’identique des nouvelles boiseries.
Cercle du tir aux pigeons au Bois de Boulogne