Orgue à Parfums
Voici une création pour les parfums CARON. En partenariat avec Didier Demé, ébéniste et Gilles Chabrier, verrier, j’ai eu la chance de créer un « outil » de travail pour le NEZ de chez Caron. Objet et projet très rare aujourd’hui, il est d’une dimension raisonnable par rapport à d’autres orgues.
Sa conception est exceptionnelle et a demandé un savoir-faire incroyable à Didier Demé. Tout est cintré avec un épaississement progressif vers le bas. La création d’innombrables lames de contreplaqué cintrées par collage et contraintes sous presse a demandé beaucoup de temps et une grande patience.
Quant aux verres, Gilles Chabrier a une technique d’enfermement de mini bulles d’air entre ses plaques de verre tout en permettant d’obtenir un graphisme qui lui est personnel.
Me concernant, j’ai lissé toutes les surfaces avec des laques mates et réalisé une finition en patine dégradée allant du blanc sur le haut jusqu’à un « rose poudré » vers le bas.
23 rue François 1er, Paris
Mobiliers, tableaux et objets
Mobiliers, tableaux et objets
Voici des assises de chaises dont les patines se sont usées. La propriétaire souhaitait les faire regarnir avec des peaux déjà décorées. Voulant les conserver pour un autre projet, je lui ai proposé de les imiter sur les assises usées.
Une fois le cuir nettoyé, déciré et reteinté, j’ai réussi à me rapprocher au plus près du résultat final.
Sceaux dans les Hauts de Seine (92)
Lors de la rénovation de la salle d’apparat, ces pilastres du 19ème ont été restaurés. Ils étaient dans un mauvais état et avaient subi des retouches « hasardeuses » !
Les boiseries ont été traitées aux fongicides,
Les faux marbres ont été refaits intégralement dans l’esprit de ceux du 19ème c’est-à-dire « décoratifs »,
Toutes les dorures ont été refaites avec une patine soutenue dans les creux et une légère usure sur les reliefs afin de redonner de la transparence avec le bois.
Pauillac dans le Médoc
Une table basse a été créée pour le parfumeur CARON afin d’accueillir les clients, de leur présenter les parfums de manière personnalisée. Elle reprend une technique d’imitation de cuir gaufré ton rouge prune avec les codes graphiques de la marque. Le principe de laisser un support prédécoupé et autocollant sous la peinture et les patines, laisse suffisamment de relief pour donner l’illusion d’un cuir ou d’un papier qui aurait été gaufré sous presse chaude comme il se doit. Le plateau en verre dit « Lagune » a été réalisé par Gilles Chabrier, sculpteur sur verre à la Bastille. A noter que l’éclairage par led dans l’intérieur du verre est sur batterie afin que la table puisse être déplacée sans contrainte de fil. Sa tenue est d’une semaine avant recharge.
Boutique CARON, Paris 8ème
Voici une série de meubles réalisés pour le restaurant « La réserve » à Ramatuelle et dessinés par le décorateur Jacques Garcia.
Les sculptures ont été réalisées par Didier Demé, sculpteur ébéniste, puis finalisées avec un esprit de patines faïencées mis au point par mes soins. C’est une technique qui permet un enrobage très lisse et brillant des reliefs tout en créant des séries de petits cratères et des aspérités que l’on retrouve lors des cuissons de la faïence.
Ramatuelle
Voici deux boîtes destinées à présenter des flacons de parfum en verre soufflé et sculpté. C’est une superposition minutieuse d’enduits sablés qui devaient respecter les pliures de la boîte tout en assurant les continuités des dessins.
Parfums Caron
Neuilly sur Seine
Pour cette cave historique en Espagne dénommée Macán, voici une table dessinée par mes soins et réalisée par les ateliers de menuiserie Séquoia à Épône et les ateliers de serrurerie Petit Chanon à Egly. L’idée était de laisser le visuel vers la paroi en verre sculptée et rétroéclairée sur l’arrière de la pièce.
Cette table pourrait recevoir une rallonge au centre et passer de 8 convives à 16.
Samaniego, en Espagne
A la demande de « Guitare Garage », des professionnels pour la réparation et la personnalisation de guitares, en voici une en faux Béton dans l’esprit du tagueur Banksy. L’imitation béton s’appuie sur un sable collé/gratté directement sur le support bois d’origine qui m’avait été fourni. Le reste n’est qu’enduits et patines pour donner l’illusion complète. Merci à l’équipe fort sympathique de Guitare Garage de m’avoir fait confiance dans ce projet.
Rue Duperré, 75009 Paris
Il m’a été demandé pour cette chambre, d’imaginer une tête de lit. Malgré l’ampleur de la chambre, un manque de rangement s’y faisait sentir. L’idée a été d’épaissir la tête de lit et d’y intégrer des caissons rangement à roulettes. Au cours d’une exposition d’artisans d’art, j’ai rencontré Marina Forêt Artero, une artiste qui créé des bijoux à base de fils d’aluminium torsadés et martelés. Je lui ai demandé si elle serait capable de se lancer sur un grand projet de mobilier. Hésitante, malgré sa grande dextérité, elle décida de se lancer pour nous faire une réalisation hors du commun qui nécessita un nombre d’heures de travail incroyable. Au préalable, nous avions mis au point la technique de collage et de pose qui lui était inconnue. Elle s’appuya sur mes dessins pour une bonne partie du meuble pour finir avec les siens. A noter que la base de ce meuble fut réalisée par Didier Demé, sculpteur ébéniste.
Suisse
Pour la Fondation Césaré (Caesarea) à Tel Aviv, voici un mur de livres monumental, qui symbolise la culture, la connaissance et l’enseignement. L’objectif de cette fondation étant d’attribuer des bourses pour aider les étudiants à prolonger leurs études et projets dans les hautes écoles. Les empreintes et moulages issu des « cubes de livres » ou « tableaux de livres » créés par mes soins et issu de la collection Blanche des Éditions Gallimard, ont été réalisés par un plasticien, afin de réaliser un assemblage mesurant plus de 5 mètres de hauteur.
Tel Aviv en Israël.
Il m’a été demandé pour cet établissement bancaire de dessiner ces bouts de canapés pour compléter la décoration des «murs et portes». La réalisation a été faite par Didier Demé, sculpteur ébéniste.
Banque, PARIS 8ème
Pour cet établissement bancaire, il m’a été demandé de dessiner ces porte-documents pour compléter la décoration des « murs et portes ». La réalisation a été faite par Didier Demé, sculpteur ébéniste.
Banque, PARIS 8ème
Création de « cubes » de livres à partir d’une donation de la collection Blanche des Editions Gallimard. Tous les livres ont été découpés afin de ne garder qu' 1 à 3 cm d’épaisseur de façade. Le tout fut durci puis collé à la résine sur un caisson en nid d’abeille léger. Pour finir, réalisation d’une patine grisée puis blanchie dans les creux. Dimension : 3 modules de 120*120 cm. Vous trouverez toutes les photos explicatives de création dans l’article « Tableau de livres ».
Banque, PARIS 8ème
Création d'un tableau de livres à partir d'une donation de la collection blanche des Editions Gallimard. Tous les livres ont été découpés afin de ne garder qu' 1 à 3 cm d’épaisseur de façade. Le tout fut durcit et collé à la résine sur un caisson en nid d’abeille léger. Pour finir, réalisation d’une patine grisée puis blanchie dans les creux. Dimensions 405*105 cm.
Banque, PARIS 8ème
Tel Aviv en Israël
Création d’une banque d’accueil avec les ateliers EMG à Coignières en France. Technique de placage Wengé sur une feuille de plexiglas épaisse rétroéclairée.
Tel Aviv en Israël
Lire la suite : Comptoir d’accueil de la Foundation Caesarea
Voici un concept de rangement pour cette salle de bain. D’après mes dessins cette réalisation a été faite par Didier Demé, menuisier ébéniste. Les miroirs intérieurs sont amovibles et cachent les fixations. La structure en frêne a été blanchie et nacrée.
Suisse
Suisse
Rue Marey Monge, Pommard
Londres
Suisse
Suisse
Suisse
Banque, GENEVE
Lire la suite : Meubles des Salons "Cuir de Cordoue" et "Macán"
Banque, GENEVE
Lire la suite : Table et porte barrique, salons Château Clarke et Château les Laurets
Banque, GENEVE
Lire la suite : Table téléski, salons Megève et Mont d'Arbois
En référence aux bateaux Gitana et d’après mes dessins, création d’un mobilier reprenant les matériaux de bateaux : inox, nid d’abeille et carbone. Les plateaux furent réalisés dans les ateliers situés à Lorient par Hubert Corfmat, le peintre des bateaux GITANA, et les piètements par la société Petit Chanon en région Parisienne.
Banque, GENEVE
Le Grand Palais à PARIS
Cette tenue de samouraï décorative est faite de plexi « relativement » souple. A noter la performance et la complexité des broderies réalisées en « fil de pêche » dans un support très dur à percer. Lorsque l’on m’a demandé de mettre en scène cette tenue, il était évident de jouer également sur la transparence et l’éclairage. Cette fois-ci, j’ai demandé à Gilles Chabrier de m’aider sur ce projet. Une structure rigide en verre sablé et sculpté sur les bords, tient et éclaire l’intérieur avec des rythmes de couleur variant doucement. Une citation sur l’essence de la guerre d’un général japonais vient compléter l’esprit de cette tenue de Samouraï
Banque, Paris 8ème